top of page

MétaKinéBiologie®

LA MÉTAKINÉBIOLOGIE®

 

Pratique développée récemment par Philippe Bertholon, la métakinébiologie vise à dépasser les blocages émotionnels ou relationnels de l’individu en réconciliant son ressenti et son vécu. Ce concept repose sur l’idée que le cerveau et le corps se programment et qu’il est possible de sortir de schémas de pensée en travaillant sur les différents niveaux de conscience de l’individu.

logo dr la méthode

La mémoire dans la peau

« Méta » signifie au-delà et « kiné » mouvement. La métakinébiologie envisage l’être dans son ensemble sans distinguer le corps et le cerveau. Le stress, l’angoisse ou le surmenage peuvent ainsi entraîner des maladies physiques. Cette pratique psychosomatique distingue différents niveaux de mémoire, consciente, subconsciente, inconsciente, cellulaire et holographiques. Le thérapeute travaille sur la mémoire inconsciente du corps pour aider le patient à comprendre en profondeur les blocages dont il est prisonnier. Les traumatismes subis programment en effet le sujet à son insu, imprimant le vécu dans le corps, conditionnant son comportement. Il est possible d'équilibrer ces impressions négatives et pathologiques pour se libérer des mécanismes destructeurs inconscients.

 

Dialoguer avec le corps

Pour dialoguer avec le corps, le thérapeute utilise des tests neuromusculaires issus de la kinésiologie. Concrètement, il exerce une pression sur certains membres et observe la réponse du système musculaire. En temps normal, le membre est censé se « verrouiller », mais le muscle peut se relâcher en cas de stress. Le tonus des muscles reflète la vitalité de l’organisme. De cette façon, le thérapeute peut évaluer un indicateur binaire stress/non-stress. En rétablissant l’équilibre physique, émotionnel et psychologique de l’individu il corrige la faiblesse musculaire.

 

Reprendre confiance en soi

La métakinébiologie est un concept qui vise à restaurer le bien-être de l’individu. Elle permet de travailler sur le stress et l’hypersensibilité en associant travail psychologique, énergétique et somatique. En aidant le patient à revenir sur ses souvenirs refoulés et enfouis, pour comprendre l’origine des mécanismes qui le conditionnent aujourd’hui. Grâce à un travail sur l’inconscient associé au ressenti physique, il est possible de libérer le patient des poids émotionnels qu’il garde en lui. La métakinébiologie peut notamment entrer dans le cadre d’une thérapie contre les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). De manière plus générale, cette thérapie permet au patient de prendre conscience de son corps, de reprendre le contrôle de son existence et de retrouver confiance en lui. Cependant, la métakinébiologie ne peut en aucun cas guérir des maladies. Il est conseillé de demander l’avis de son médecin traitant en cas de troubles fonctionnels graves.
 

Cette méthode est reconnue par la Fédération Française de la Kinésiologie (FFK).

 

Lien technique de la formation: www.kinebio.com

Fly_2.1R.jpg

Votre message a bien été envoyé

bottom of page